Conseils et astuces pour passer des fêtes de fin d'année en toute "légèreté"

Publié le par La Cuisine Autrement par Juliette Camatta

Envie de passer des fêtes sans avoir à commencer un régime dès le 2 janvier

(et profiter de la galette des rois sans culpabilité ;-) ?

Je vous propose de partager avec vous quelques astuces pour passer des fêtes en toute "légèreté"

Astuce #1

Dans mes recettes, je remplace la crème traditionnelle par de la crème de soja.

Astuce #2

Je remplace le lait de vache par un lait végétal (soja, avoine, riz...).

Astuce #3

J'allège ma bûche de noël avec :

- une base de biscuit au chocolat sans farine : 5 oeufs, 130 g de sucre, 40 g de cacao (monter les blancs+sucre, ajouter délicatement les jaunes puis le cacao tamisé - cuisson à 180°)

- je fais une ganache avec de la crème de soja (moitié chocolat, moitié crème, plus éventuellement un parfum : café, vanille, ...)

- je n'oublie pas d'introduire des fruits : poires coupées en lamelles et rôties au four, framboises (on est hors saison mais on fait une exception, c'est un repas de fête quand même!!!), clémentines...

Astuce #4

J'évite le cumul de plats gras (si entrée tendance grasse, le plat sera plus léger)

Astuce #5

Je propose des légumes à volonté, j'évite les associations du genre pomme de terre et plat en sauce ...

Pour donner une autre saveur à vos légumes cuits à la vapeur, ajouter quelques pincées d'une ou de plusieurs épices, des herbes fraîches hachées, vos invités seront bluffés et apprécierons le côté léger de vos repas.

Idée recette express légumes au four : couper des cubes de courges, ajouter de l'oignon émincé, saler et poivrer à souhait, ajouter un peu de curcuma, un filet d'huile d'olive, quelques graines de sésame ... mélanger le tout (cuisson au four à 150°, remuer de temps en temps jusqu'à ce que les légumes soient cuits, vérifier la cuisson à l'aide d'une point de couteau), dans le même esprit, essayez la patate douce mélangée à de la carotte, des oignons le tout parfumé d'une pointe de curry ...

Idée recette express légumes en cocotte : éplucher des carottes, les couper en deux dans le sens de la longueur, à nouveau en deux toujours dans le sens de la longueur puis en morceaux de 1/2 cm dans le sens de la largeur. Déposer les morceaux de carottes dans une casserole suffisamment large de sorte que la couche de carotte soit plus large qu'épaisse, ajouter un fond d'eau et laisser cuire à feu doux. A mi-cuisson, ajouter des morceaux de brocoli préalablement préparés (couper les pointes de taille moyenne, éplucher le pied et le couper en morceaux de la taille des carottes), poursuivre la cuisson en ajoutant quelques épices. A décliner selon les légumes que vous avez, l'association carotte/navet est très appréciée, céleri rave/oignons/pommes fruit, ...

Idée de garniture : donnez de la couleur et de la saveur à vos repas, proposez des purées de légumes ! Purée de potiron au curcuma, patate douce juste parfumée au lait de coco et au curry, des carottes agrémentée d'une pointe de coriandre fraîche, du brocoli adouci au chèvre, sans oublier les légumes anciens (surprenez avec une purée ou un velouté de panais, des topinambours associés à de la carotte ...).

Joyeux Noël à toutes et à tous !!!

Conseils et astuces pour passer des fêtes de fin d'année en toute "légèreté"

Publié dans Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article