Lecture : Le châtaignier et le figuier

Publié le par Juliette Camatta pour la cuisine autrement

Partageons ensemble cette fable de Léonard De Vinci ...

Je ne vous en dit pas plus, et bonne lecture !

 

Le châtaignier et le figuier

 

        Le châtaignier vit un jour un homme monté dans le figuier et qui, courbant les branches vers lui, cueillait les fruits mûrs, puis les enfournait dans sa bouche, les broyant et détruisant de ses fortes mandibules.

        Alors le châtaignier, hochant sa tête branchue dans un bruissement tumultueux, commença à parler. Et voici ce qu'il dit: "ô figuier, comme la nature a été avec toi moins généreuse qu'avec moi ! Vois comme elle a voulu que je protège mes chers enfants : d'abord ils sont vêtus d'une fine chemise, sur laquelle prend place une peau dure et bien épaisse, et, non contente de ce grand bienfait, elle leur a de surcroît construit une demeure fortifiée, par-dessus laquelle elle a dressé des épines denses et aérées, afin que la main de l'homme ne puisse pas me faire de mal."

        Alors le figuier et ses enfants se mirent à rire franchement avant de répondre : "Sache que l'homme est malin. Il saura bien faire usage de perches, de pierres, de gaules, qu'il jettera dans tes branchages afin de te voler tes fruits. Et ceux-ci, une fois tombés au sol, se verront écrasés à coups de pieds et de cailloux, de telle sorte que, déchiquetés et mutilés, tes fruits seront chassés hors de leur forteresse. Tandis que moi, c'est délicatement que les mains me touchent, et non pas, comme il advient pour toi, avec force bâtons et cailloux."

 

Léonard De Vinci - Maximes, Fables et Devinettes - Arléa n°54

Publié dans Lecture...

Commenter cet article