Crème de fanes de radis, chèvre frais et ciTron confit en verrine

Publié le par La cuisine autrement par Juliette Camatta

Idée recette du moment...

 

 

Le radis, un légume qui mis à part sa couleur et ses fanes (la soupe de fanes un délice..) ne m'inspirait pas plus que ça.

 

Le temps n'étant pas trop de saison, cela n'était pas une bonne idée de faire une soupe (la dépression assurée) me voilà partie dans une idée de crème de fanes (à tartiner sur une fine tranche de pain grillée pour accompagner une salade, en apéritif, ..) Avec au final la frustration de manger les radis tel quel, sans vraiment de plaisir. J'ai bien pensé à passer une annonce pour échanger mes radis contre des fanes, pas très pratique non !?

 

Et je me suis dit, mais pourquoi ne pas essayer d'intégrer ce produit dans une recette ?

Associé à du citron confit, du fromage de chèvre, de la ciboulette... un accord parfait de textures, de couleurs, de saveurs...

 

verrine-radis-chevre.png

 

Les ingrédients :

 - une botte de radis

- du fromage de chèvre frais (bien frais, trop avancé le goût risquerait de prendre le dessus...)

- quelques brins de ciboulette

- du citron confit

- concombre (facultatif)

- huile d'olive, ail (facultatif), purée d'amandes

- sel et poivre

 

Le déroulement :

 Séparer les fanes des radis, les laver et les déposer dans une casserole avec un peu d'eau. Laisser cuire environ 20 minutes. Laisser refroidir puis mixer avec une demie cuillère à soupe de purée d'amande (toujours pour sa douceur et ses bienfaits pour la santé ;-) une 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu d'ail, sel et poivre. 

Après les avoir nettoyés, couper les radis en fines rondelles, puis préparer le reste des ingrédients : ciseler la ciboulette, couper de petits morceaux de citron confit.

 

Le montage :

 Déposer une couche de la crème de fanes, une fine tranche de chèvre frais, une pincée de ciboulette, quelques morceaux de citron confit, quelques rondelles de radis (et éventuellement quelques cubes de concombre). Renouveler l'opération et terminer par les radis, un peu de citron confit, une cuillérée de crème de fanes et de la ciboulette.

 

Le petit +

La crème de fanes accompagnera à merveille vos salades, bâtonnets de légumes, légumes vapeurs, etc... tel un condiment.

Info + 

consulter l'article "La cuisine autrement ... avec de la purée d'amande" http://coachcuisine.over-blog.com/article-puree-d-amande-103423026.html

 

 

Et depuis, le radis m'inspire, les idées de recettes se bousculent...

 

Et vous les radis, vous les consommez de quelle manière ?

 

Bon appétit !!!

 

Publié dans Idées recettes

Commenter cet article