Riz basmati, pois cassés, fondue de poireaux saveurs des îles #vegan #végétarien

Publié le par La Cuisine Autrement par Juliette Camatta

Riz basmati, pois cassés, fondue de poireaux saveurs des îles #vegan #végétarien

Et hop, c'est partie pour une recette végétarienne !

Les ingrédients (4 personnes environ)

- riz basmati cuit (blanc, 1/2 complet ou complet)

- 1/2 tasse de pois cassés

- 3 à 4 poireaux

- 1/2 mangue

- 1/2 cuillère à café de curry (Massala, mélange Indien, etc ...) au choix selon vos goûts et selon ce que vous avez dans vos placards. Les épices sont facultatives, toutefois recommandées pour un bon équilibre des saveurs ...

- 1 petite brick de lait de coco

- huile d'olive, sel et poivre

Déroulement de la recette :

Faire tremper les pois cassés toute une nuit (facultatif, mais préférable pour une meilleure digestion), les cuire dans une casserole avec de l'eau. La cuisson dure de 15 à 30 minutes selon si vous avez fait tremper ou non les pois, vérifier la cuisson en gouttant tout en veillant à laisser un léger croquant. Egoutter puis refroidir (mettre à nouveau les pois dans la casserole, recouvrir d'eau froide, égoutter, renouveler l'opération jusqu'à ce que les pois soient complètement refroidis (cette étape a pour but de stopper la cuisson).

Oter la première feuille des poireaux, couper la partie verte foncée puis couper le poireaux en deux dans le sens de la longueur, puis de fines lamelles d'1/2 centimètre maximum dans le sens de la largueur. Faire tremper les poireaux dans de l'eau, renouveler l'opération jusqu'à ce l'eau soit bien claire. Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole, ajouter les poireaux préalablement égouttés, puis laisser cuire à feu doux environ 20 minutes tout en remuant de temps en temps. Lorsque les poireaux sont presque cuits verser le lait de coco, ajouter les épices, saler puis laisser mijoter 10 minutes. Pour terminer ajouter la mangue coupée en petits cubes, bien mélanger.

Mélanger le riz basmati avec les pois cassés et disposer quelques cuillères sur le fond de l'assiette, ajouter sur le dessus la fondue de poireaux.

En associant une céréale et une légumineuse vous obtenez pour cette recette votre apport complet en protéine, nul besoin de consommer de la viande ou du poisson.

Bonne dégustation ;-)

La cuisine autrement par Juliette Camatta Chef de cuisine et pâtissière / coaching culinaire, cours de cuisine et de pâtisserie, prestation repas @le château de la Marbellière - 45 rue de la Marbellière 37300 Joué lès Tours en Indre et Loire. Renseignement : 06 19 87 18 08 / contact@juliette-camatta.com / www.juliette-camatta.com

Publié dans Idées recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article