Soupe de courge butternut

Publié le par La Cuisine Autrement par Juliette Camatta

Soupe de courge butternut

Voilà plusieurs fois que dans mon quotidien je croise des personnes qui ne savent ce qu’est le butternut ou qui ne savent le cuisiner, cette recette est donc l’occasion de (re)découvrir cette délicieuse courge et de l’introduire dans ses repas du quotidien.

Au cours de mes années d’expérience, je n’ai jamais été déçu par cette variété de courge, toujours fondante et parfumée comme il se doit contrairement à certaine variété telle que la citrouille ou il faut parfois (voir souvent) ajouter des ingrédients complémentaires au risque d’obtenir une recette insipide.

Les ingrédients

- 1 oignon

- 1 c à s d’huile d’olive

- 1 courge butternut de taille moyenne

- Sel, poivre et muscade

- Purée d’amandes (facultatif)

Déroulement de la recette

La préparation des légumes :

Eplucher l’oignon, le couper en deux dans le sens de la hauteur puis chacune des moitiés en quatre à six selon la taille de l’oignon.

Eplucher la courge, pour plus de faciliter procéder comme tel : rincer la courge butternut sous un filet d’eau, à l’aide d’un couteaux suffisamment grand couper les extrémités de la courge, ensuite la couper en deux dans le sens de la largeur puis chacun des morceaux en deux dans le sens de la longueur, puis chacune des moitié à nouveau en deux, retirer les graines à l’aide d’un couteau, puis couper en quatre ou 6 selon la taille des morceaux restants. Retirer la peau à l’aide d’un petit couteau. Lorsque la peau est retirée, il ne reste plus qu’à couper une dernière fois chacun des morceaux en 3 ou quatre.

La cuisson :

Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole, ajouter de suite l’oignon et faire chauffer doucement quelques minutes (ne pas faire colorer). Ajouter les morceaux de courge, et faire chauffer quelques minutes supplémentaires.

Ajouter de l’eau jusqu’à recouvrement complet des légumes, et cuire environ ½ heure, vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. A l’issue de la cuisson, enlever environ la moitié de l’eau de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de purée d’amandes (apporte de la douceur à la soupe), puis mixer soit dans un robot soit à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Si la soupe est trop épaisse ajouter un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtention de la consistance voulue (une soupe bien épaisse sera plus goûteuse et souvent plus appréciée). Saler, poivrer et ajouter une pointe de muscade à souhait.

Le petit plus 1

Conserver l’eau de cuisson restante, vous avez là un bouillon à utiliser pour mouiller un risotto par exemple, ou bien à faire chauffer quelques minutes avant de passer à table ajouter une poignée de pâtes cheveux d’anges (ou vermicelles, alphabets), un peu de riz cuit, etc.

Le petit plus 2

Apporter une touche d’exotisme à la recette : remplacer la muscade par de la vanille en gousse, la purée d’amandes par du lait de coco, ajouter du curry … (certaines saveurs s’accordent mieux que d’autres selon la variété de courge, potiron ou potimarron, ne pas hésiter à tester sur de petite quantité !)

Le petit plus 3

Conserver les graines du butternut, bien les rincer puis les faire tremper dans de l’eau bouillante quelque secondes (blanchir). Bien les sécher puis les faire revenir rapidement à la poêle, ces graines apporteront du croquant à vos salades, à grignoter tel quel à l’heure de l’apéritif ou tout simplement à parsemer sur vos soupes.

Conseil cuisine saine

Les amandes, graines de sésame, noisettes et autres oléagineux sont excellents pour la santé mais trop peu consommer. Sous forme de purée (une bonne alternative à la crème, au beurre et au lait) vous allez pouvoir les intégrer facilement à votre alimentation du quotidien, ces purées vont vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs originales et apporteront du velouté à vos recettes.

Vous trouverez ces produits en magasin bio (ou rayon bio) au rayon des pâtes à tartiner.

Voir l'article sur la purée d'amandes { lien }

Visionner la vidéo : préparer courges et potirons { lien }

La cuisine autrement, cour de cuisine et de pâtisserie, coaching culinaire, prestation repas au château de la Marbellière à Joué-lès-Tours en Indre et Loire (37). Une intolérance alimentaire, des changements dans votre alimentation, n'hésitez pas à me contacter : je m'adapte à vos habitudes et vous présente astuces et recettes pour que votre alimentation au quotidien reste gourmande ! contact@juliette-camatta.com / 06 19 87 18 08

Publié dans Idées recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article